LE TRANSFERT D’EMBRYON EQUIN

Le transfert d’embryon est une technique de plus en plus populaire qui comporte de nombreux avantages pour l’éleveur de chevaux.

La clinique vétérinaire Charol’Vet est heureuse d’offrir ce service. Si vous désirez discuter de vos besoins vous pouvez nous joindre au 03.85.24.03.21

Qu’est-ce que le transfert d’embryon et quels en sont les bénéfices ?

Le transfert d’embryon (TE) est essentiellement une gestation de substitution. Une jument donneuse est inséminée, mais au lieu de porter son poulain elle-même, l’embryon est prélevé de son utérus et implanté dans la jument receveuse, qui mène ensuite la gestation à terme.

L’avantage principal du TE est qu’il permet la production de nombres croissants de poulains de grande qualité et d’excellente lignée, avec une perturbation minimale sur les carrières sportives des parents biologiques.

La gestation de la jument ayant une durée autour de onze mois, elle ne peut porter plus d’un poulain par an. Le transfert d’embryon nous permet de prélever plusieurs embryons d’une même jument et de les transférer dans de multiples receveuses. Ces embryons seront tous des descendants génétiques de la jument donneuse et ce procédé permet à une jument de grande qualité de produire plusieurs poulains chaque année.

Autre avantage du TE: la jument donneuse peut continuer à être montée et à concourir tandis que la jument receveuse porte son poulain. Dans le passé, une jument de compétition aurait dû attendre d’être mise à la retraite pour pouliner. Or la fertilité décline avec l’âge. Le TE permet donc à d’excellentes juments de compétition de produire des poulains dès leur jeune âge.

Le TE peut permettre également aux juments de produire des poulains si elles sont incapables physiquement de les porter elles-mêmes (un problème orthopédique telle qu’une ancienne fracture pelvienne par exemple).

Quel est le processus ?

  • Tests préalables: Un test anticipé de dépistage des maladies : il est recommandé que votre jument soit dépistée pour des maladies contagieuses qui pourraient affecter sa fertilité (MCE et AVE)
  • Synchronisation : le cycle de reproduction de la jument receveuse doit être étroitement synchronisé avec la jument donneuse. Nous pouvons intervenir sur les cycles des deux juments en administrant certaines hormones, pour s’assurer que la jument receveuse est prête à recevoir l’embryon de la donneuse au bon moment.
  • Insémination : la jument donneuse est préparée exactement de la même façon que si elle devait porter le poulain elle-même. Elle peut être mise en monte naturelle ou être inséminée artificiellement. Son cycle a besoin d’être suivi de très près par un de nos vétérinaires, car il est très important que nous sachions sa date exacte d’ovulation.
  • La récolte: elle lieu 7 à 8 jours après que la jument donneuse ait ovulé. L’embryon est récupéré dans son utérus par un processus non-chirurgical et bien toléré. L’utérus est rempli avec une solution stérile qui est ensuite récupérée, filtrée et examinée pour confirmer la présence de l’embryon. Si la jument donneuse a conçu avec succès, le taux de collecte de l’embryon peut atteindre les 70%  (cela dépend à la fois de la fertilité de la jument et de l’étalon).
  • Le transfert : l’embryon est soigneusement traité et est ensuite transféré dans la jument receveuse. Le taux de réussite de transfert d’embryon est d’environ 70 %. Si vous n’avez pas vous-même de jument porteuse, il est aussi possible de faire envoyer l’embryon dans un centre mettant à disposition des porteuses. L’envoi doit se faire dans un container réfrigéré spécifique, dans la journée. Nous mettons à votre disposition ce container si nécessaire.
  • Échographies de gestation : la mère receveuse est échographiée approximativement 7 à 9 jours plus tard, pour voir si le transfert a été un succès. Des examens supplémentaires sont habituellement réalisés 25-28 jours après l’ovulation de la donneuse (contrôle du battement de cœur ) et encore aux alentours de 45 jours.

Le choix des juments receveuses

La receveuse joue un rôle essentiel dans le processus du TE. Il est important qu’elle ait un bon caractère, une bonne carrure et qu’elle soit en bonne condition et bien dans son environnement. Une receveuse en bonne santé et sans tares est essentiel : rappelez-vous que cette jument va porter et élever votre poulain et bien qu’ils ne soient pas reliés génétiquement, la receveuse aura une énorme influence sur les premiers apprentissages de comportement du poulain. La receveuse a besoin d’avoir une excellente santé reproductive, idéalement être une poulinière confirmée . Elle devrait être jeune entre 4 à 9 ans de préférence. Dans l’idéal, il est recommandé d’avoir au moins trois juments receveuses potentielles disponibles : nous sélectionnerons celle qui sera la mieux synchronisée à votre jument donneuse.

Les embryons transportés

Gérer et s’occuper des juments receveuses peut être difficile, nous travaillons donc étroitement avec un haras qui gère des troupeaux de juments receveuses et les loue aux clients. Nous inséminerons et récolterons l’embryon de votre jument comme décrit ci-dessus. L’embryon pourra ensuite être transporté afin d’être transféré dans une receveuse située à une certaine distance géographique, sans que la jument donneuse n’ait besoin de faire le trajet.

Quels sont les inconvénients ?

Il y a des coûts augmentés associés au TE, à la gestion de la jument receveuse et des procédés vétérinaires supplémentaires qui sont requis. 

Comme avec tout processus vétérinaire il y a des risques associés, bien que toutes les techniques gynécologiques associées au TE soient très similaires à celles utilisées en suivi classique des poulinières et soient généralement très bien tolérées par les juments. Due à la manipulation supplémentaire de l’embryon lors de la récolte et du transfert, les taux de gestation sont en général un peu plus bas comparés à ceux d’une jument qui porte son propre poulain. Néanmoins, d’excellents résultats peuvent être atteints avec une gestion adaptée.